Sapins de Noel : stop au gaspillage !

Alors que le sapin demeure le grand incontournable des fêtes de fin d’année, ce sont plusieurs dizaines de millions d’arbres qui sont vendus à cette période, avant d’être abandonnés et jetés dans des décharges ou dans la rue dès que les fêtes sont terminées. Rien qu’à Paris, ce sont 66% des foyers qui ne feront pas le choix du recyclage ce qui représente presque 200 000 sapins. Pour pallier cet immense gaspillage écologique, des initiatives plus responsables commencent à voir le jour un peu partout en Europe.

En Lituanie, le jardin botanique de Klaipeda, propose un système de réservation et de location de sapins en pot sur internet, une solution qui permet finalement d’éviter que ces arbres soient coupés puis jetés. Le prix de la location varie entre 12 et 24€ en fonction de la taille du sapin, et la moitié de la somme est restituée au loueur si l’arbre est récupéré en bonne santé, ce qui implique de le laisser dehors, et le rentrer uniquement le soir de Noël.

Une manière aussi de sensibiliser les familles aux enjeux environnementaux : « Notre mission, c’est vraiment d’éduquer, d’enseigner comment garder les plantes en vie, parler de leurs besoins, de leur diversité et de leur préservation. Donc pour les gens qui aiment l’environnement et la nature, nous offrons une alternative », explique la directrice. Les sapins loués seront récupérés par le jardin botanique à la mi-janvier, et replantés en vue de leur réutilisation l’année prochaine.

En Angleterre, c’est une entreprise londonienne qui propose ce type de prestation, mais sur des périodes plus longues pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Les deux britanniques qui ont fondé l’entreprise “London Christmass Tree Rental” ont eu l’idée de louer des sapins durables, cultivés dans des pots conçus pour supporter un arbre ne mesurant pas plus d’un mètre. Une fois devenu trop grand, et ne pouvant plus être utilisé comme décoration de Noël, il est replanté dans la forêt où il continue sa vie dans son habitat naturel.

Ce système de location tend à se développer ailleurs en Europe, notamment en Allemagne, en Suisse et en Belgique, mais aussi en France avec l’entreprise Treezmas, une offre proposée par l’enseigne de jardinerie botanic®, très engagée en faveur du développement durable, du respect de la nature et d’une consommation plus responsable : ici les sapins ne sont pas de simples arbres de décoration, ce sont des compagnons qui ont tous leur histoire, qui portent des petits noms et qu’on adopte pour les fêtes mais aussi pour toute la durée de leur (seconde) vie.

Cela pourrait devenir le slogan de cette nouvelle offre qui tend à se propager sur le marché des sapins de Noël. « Il y a une réelle volonté de retour aux sources de la part des clients qui plébiscitent un sapin véritable avec la bonne odeur d’épicéa typique de la période des fêtes. Par ailleurs, la notion d’éphémère et jetable devient un concept obsolète », ainsi que le constate un jeune paysagiste de l’Orne qui a développé le concept dans sa région.

Une démarche plus vertueuse, plus écologique et plus économique aussi, car en louant un sapin pour une longue durée, au final le prix total est bien moins élevé qu’en achetant un sapin naturel tous les ans. Et surtout, c’est un vrai geste pour la planète. 

Ces initiatives pour lutter contre le gaspillage, préserver nos ressources et revoir notre lien à la nature connaissent un tel succès, qu’il y a fort à parier qu’elles vont continuer à se développer. Pour exemple à Lille, la jeune startup Mon Petit Coin Vert propose à ses clients jardiniers des kits avec des graines d’épicéa et des explications pour faire pousser leur propre sapin !  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *