le Billet Vert : nettoie ton kilomètre

“Nettoie ton kilomètre”, petit défi écolo du confinement.

Le défi « Nettoie ton kilomètre » est lancé lors du premier confinement, par un jeune marseillais “éco-aventurier” qui décide de profiter de son footing pour nettoyer les rues autour de chez lui.

Le principe est assez simple : profiter d’une sortie récréative ou sportive pour ramasser et jeter les déchets dans ce fameux rayon d’un kilomètre autour du domicile, et partager des photos de sa récolte de déchets avec le hashtag #nettoietonkm, en nominant trois personnes de son entourage pour qu’elles relèvent le défi à leur tour.

Il s’agit en fait d’une adaptation du « plogging suédois », la tendance qui consiste à courir et ramasser les déchets le long de son parcours, mais version confinée pendant une heure et dans un périmètre d’un kilomètre maximum.

Une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable, le sport à l’écologie, et de rendre les sorties moins répétitives pendant ces semaines de confinement, mais aussi un moyen de faire participer tout le monde dans la lutte contre la pollution, avec une dimension de loisir et non d’obligation.

Cette initiative a rencontré un grand succès et auprès des marcheurs du dimanche et des joggeurs confinés : ce sont des milliers de vidéos et de photos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant des habitants en train de nettoyer leur quartier, exhibant fièrement les déchets collectés pendant leur sortie quotidienne. Par exemple à Lyon, une jeune fille a ramassé une demi-bouteille de mégots de cigarette, et un sac poubelle entier de déchets en une heure seulement !

Un petit pas, mais un véritable coup de pouce pour la planète quand on sait que la France produit plus 300 millions de tonnes de déchets chaque année. Le mouvement a pris de plus en plus d’ampleur et a été relayé un peu partout en France, ce qui lui a valu d’être félicité et encouragé par de nombreux élus, la maire de Paris ainsi que la ministre de la Transition écologique.

Et alors que les français sont de nouveaux confinés, ce défi éco-citoyen reprend de plus belle sur les réseaux sociaux : marcher, promener son chien, courir, toutes les occasions sont bonnes pour ramasser les déchets croisés sur notre route et faire un geste pour la planète. Alors, à vos baskets, vos gants et sacs poubelle, et c’est parti !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *