Les boulangers solidaires

Les boulangers solidaires

Après les fleuristes, ce sont les boulangers et pâtissiers qui s’engagent dans des initiatives solidaires pendant cette période difficile.

Ainsi, dès le mois d’avril, la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a proposé une vaste opération de solidarité des boulangers envers le personnel soignant. C’est ainsi que les artisans boulangers ont commencé à livrer gratuitement pains et viennoiseries aux personnels soignants dans les établissements hospitaliers, les maisons mère-enfant, et les Ehpad.

Le réseau L’atelier Papilles qui fédère une trentaine de boulangeries en France, a lancé l’opération « Baguette Suspendue », qui consiste à offrir aux clients la possibilité d’acheter une baguette et de la « suspendre », c’est-à-dire de la laisser au magasin au profit des personnes dans le besoin. Ces baguettes suspendues sont ensuite redistribuées aux personnes qui en font la demande ou à des associations locales venant en aide aux plus démunis.

Cette démarche solidaire permet d’impliquer directement les clients, dans les élans de solidarité et de bienveillance qui ont émergé durant cette période de confinement. Une initiative qui a rapidement rencontré un franc succès, et qui a depuis été dupliquée par d’autres commerçants dans les villes concernées.

Un boulanger de Seine et Marne a même eu la bonne idée de faire imprimer l’attestation de déplacement sur les sachets de ses baguettes, pour faciliter la vie de certains clients âgés n’ayant pas toujours de quoi télécharger ou imprimer cette attestation. Cela a permis à ses clients réguliers de revenir tous les jours, comme ils en avaient l’habitude, un contact social important pour les plus isolés d’entre eux.

A Marseille, c’est le collectif Maison Blanche qui assure la collecte et la redistribution de pains gracieusement offerts par les boulangers de la ville, malgré leur perte de chiffre d’affaire. Chaque semaine, une livraison est organisée dans un quartier défavorisé du Nord de la ville où de nombreuses familles sans ressources souffrent particulièrement de la situation actuelle. “C’est le coeur qui a travaillé” confie un employé d’une de ces boulangeries solidaires, qui a fait don de plus de 80 000 pains ces trois derniers mois.

A Lille, c’est un chef pâtissier et un glacier qui se sont associés pour créer les chouquettes solidaires, dont une partie des ventes seront reversées pour offrir des cadeaux de Noël aux enfants des hôpitaux du Nord. « Pendant cette période compliquée, on a voulu montrer qu’on pouvait faire quelque chose, même à notre petit niveau. » Une opération solidaire et réconfortante pour apporter un peu de douceur à l’approche des fêtes de fin d’année qui s’annoncent particulières cette année.

Leave a Reply

Your email address will not be published.