Le Street Store, un vide dressing pas comme les autres
La solidarité peut se trouver à chaque coin de rue. Les Street Stores en sont la preuve.
Ce concept a été créé à l’origine par des publicitaires de l’agence M&C Saatchi pour le compte d’un de leurs clients, Haven Night Shelter, une association qui vient en aide aux sans abris.
L’idée est de s’approprier un espace dans la rue sans mur ni loyer, pour y proposer des vêtements gratuitement.
Dans les grandes villes, les quartiers branchés réunissent très souvent une population aisée et une autre marginalisée. Ces deux mondes ne se côtoient pas. Les actifs se méfient et ne donnent plus. A l’inverse les sans-abris sont de plus en plus frustrés et aigris.
Les Street Store ont réussi à casser cette spirale et à recréer partiellement du lien.
Le premier Store voit le jour en janvier 2014 à Cape Town en Afrique du Sud. Les vêtements sont présentés de manière qualitative sur des cintres et non pas dans des cartons. Le succès est immédiat, plus de 1 000 sacs de vêtements sont écoulés.
Depuis de nombreuses villes autour du monde ont eu droit à leur Street Store. La force réside dans le fait que peu de moyens sont nécessaires : quelques cintres et des visuels en cartons qui seront recyclés après l’événement suffisent.
Pour se lancer, rien de plus simple. Un guide est disponible, il n’y a qu’à suivre les instructions ! Il est recommandé de se rapprocher de structures associatives locales.
Depuis sa création, plus de 500 Street Stores ont vu le jour dans plus de 200 villes. A qui le tour ?