Do card, la carte bleue qui limite les émissions carbone

Do card, la carte bleue qui limite les émissions carbone

Le savoir est une arme, notre consommation aussi. La startup suédoise Doconomy, vient de lancer en partenariat avec MasterCard les Do Cards, des cartes de crédit calculant l’empreinte carbone de nos achats. 

Deux versions existent. La White Card vous enverra une alerte sur votre smartphone pour vous informer de l’empreinte carbone de ce que vous venez d’acheter. La Black Card, quant à elle, pourra bloquer vos achats si vous dépassez le plafond d’émissions carbone que vous vous serez fixé. Une manière de responsabiliser les consommateurs et de leur faire prendre conscience, de manière ludique, que chaque achat compte et contribue à la crise climatique.

 « Au lieu d’introduire une carte de crédit premium avec des avantages qui encouragent généralement une consommation accrue, la Do Black n’a qu’une caractéristique essentielle : un plafond de carbone … L’objectif principal est la capacité, non seulement à mesurer l’impact de votre consommation, mais également de la stopper directement. Do Black est un outil concret et radical pour faire face à la crise climatique en favorisant la prise de conscience » explique la startup.

En octobre dernier l’Agence française de l’environnement (Ademe) avait ainsi révélé dans une étude l’impact de nos produits de consommation. Une garde-robe moyenne de 50 kg représente en émission de C02 l’équivalent d’un aller-retour Paris-Montréal. Pour tout son cycle de vie, de la matière première à la fin de vie en passant par le transport, une télévision émet 350 kg de CO2, l’équivalent d’un aller-retour Paris Nice en avion.

En Suède, selon Doconomy, un habitant serait responsable d’environ 10 tonnes d’émissions de carbone chaque année, dont 60 % sont liées à sa consommation. En France, selon l’Ademe, ce serait 11,9 tonnes de carbone avec 75 % dépendant de la consommation courante. La startup propose également un système de compensation carbone en investissant dans des projets écologiques. 
La première carte bleue devrait être distribuée en Suède d’ici cet été. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.