Faire fleurir l’espoir.

Faire fleurir l’espoir.

Ensemble, faisons fleurir l'espoir, visuel #lespoirfleurit

En plein crise sanitaire et alors que les français entament un deuxième confinement, il semble difficile de percevoir du positif… et pourtant de belles choses se passent partout en France si on prend le temps de les regarder. Par exemple, depuis plusieurs mois, c’est par le langage de fleurs que s’expriment des messages d’espoir et de solidarité.

A Paris, des professionnels du secteur horticole se sont organisés pour offrir chaque semaine des fleurs fraîches aux personnels soignants, et lors du premier confinement, ce sont plus de 15000 fleurs qui ont été livrées dans les hôpitaux parisiens.

Ces gestes de solidarité fleurissent aussi dans d’autres régions du pays pour encourager tous les travailleurs se trouvant en première ligne, ou remonter le moral des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Dans le sud-ouest, une fleuriste et un producteur se sont alliés pour offrir des fleurs au CHU de Bordeaux. Du côté de la Bretagne, des fleurs sont livrées régulièrement au personnel soignant de l’hôpital de Dinan, aux résidents d’EHPAD de Guingamp… Même chose à Roubaix dans le Nord et aussi en Champagne où une fleuriste locale a décidé d’apporter un peu de réconfort aux résidents de l’EHPAD d’Epernay.

Et il y a encore tout juste quelques jours, les soignants de l’hôpital de Perpignan ont eu la bonne surprise de voir pousser des bouquets de fleurs sur le pare-brise de leur voiture. Une belle initiative de la part d’une grossiste de la région qui, faute de pouvoir vendre ses produits, a préféré en faire don pour apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin : « Il faut se soutenir en ce moment et ne pas rentrer dans la colère” a-t-elle déclaré. Suite aux nombreux remerciements qu’elle a reçus, elle va d’ailleurs organiser des livraisons florales dans d’autres établissements de la région.

Vous aussi, vous avez la possibilité de faire fleurir l’espoir pendant votre confinement et/ou celui d’un proche, en commandant des fleurs auprès de vos producteurs/fleuristes locaux, et en partageant ces bonnes ondes avec le hashtag #lespoirfleurit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.