Une collecte de fond solidaire pour la culture.
Année difficile pour le milieu du spectacle et de la culture, pour les nombreux établissements qui ont été obligés de limiter leur jauge, voire de fermer leur porte pour respecter les mesures de confinement ou de couvre-feu mises en place par le gouvernement depuis de longs mois. Toutefois, la solidarité s’organise au sein des acteurs et des professionnels du milieu, afin de faire subsister nos théâtres, clubs, salles de spectacles et de concert.
Le 17 novembre dernier est né le projet #LocalLegends destiné à collecter des fonds et venir en soutien aux établissements qui ont le plus besoin d’un coup de pouce pour survivre à cette crise économique sans précédent.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la plateforme de revente de tickets TicketSwap, le site de collecte de fonds GoFundMe, et la société Cosimo spécialisée dans la mise en place de projets culturels pour les entreprise. “Depuis mars, les salles de spectacle travaillent pour assurer leur survie. Cependant, elles ne peuvent plus s’impliquer seules dans ce combat : c’est maintenant le moment pour la collectivité de se rassembler et de s’entraider en faisant des dons pour sauver les sites culturels locaux”.
La campagne s’est fixée pour objectif de récolter avant Noël, au moins 2,5 millions d’euros pour venir en aide à plus de 250 salles de spectacle dans plusieurs pays d’Europe.
Les particuliers comme les entreprises, tout le monde peut faire un don du montant qu’il souhaite, à la ou les structures culturelles de leur choix. «Il n’est jamais facile de demander de l’aide, mais il y a un public local qui aiderait s’ils savaient comment. Cette campagne vise à attirer l’attention du public sur les lieux et à dialoguer avec les fans afin qu’ils puissent aider de manière pratique. »
Les établissements peuvent s’inscrire maintenant pour recevoir des guides de collecte de fonds, des conseils pratiques et des éléments visuels personnalisables. Si aucune salle française n’apparaît encore sur la liste des bénéficiaires, l’efficacité de cette initiative est déjà ressentie par de nombreux établissements allemands qui ont pu récolter des dizaines de milliers d’euros.
« Ces lieux sont essentiels pour le développement des artistes, mais ce sont aussi des institutions clés dans leurs communautés locales. En plus de créer une scène locale, ils créent des emplois et stimulent la demande de restaurants, bars et hôtels à proximité. Plus que cela, ils créent une identité dans une ville que la ville se battra pour sauver. »
La campagne a déjà reçu le soutien de nombreuses associations à travers l’Europe, notamment l’Association pour la musique électronique, Live DMA, Night Time Industry Association et Music Venue Trust.
Cette initiative souligne une fois de plus la résilience dont les acteurs de la culture font preuve et comment ils parviennent à subsister grâce au soutien de ses partenaires et de son public. Vous aussi, vous pouvez soutenir les structures culturelles de votre choix et même lancer votre propre campagne pour votre salle de spectacle locale, c’est juste ici !