L’énergie solaire au royaume de Mickey.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’Énergie, qu’Euro Disney a dévoilé les détails d’un projet faramineux visant à installer une centrale photovoltaïque sur le site de son célèbre parc d’attraction situé à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).
Les travaux qui ont commencé en juillet de cette année, devraient s’étaler jusqu’en 2023, pour permettre d’installer près de 67 500 panneaux solaires, au-dessus des places de stationnement de l’immense parking visiteurs du parc.
Il s’agira d’un des plus grands sites d’Europe utilisant des panneaux solaires, sur une surface de 17 hectares (environ 24 terrains de foot !) qui permettra de produire 31 gigawatts par an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville de 14 500 habitants.
Dans un communiqué, Disneyland annonce que « Cette centrale contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur d’environ 750 tonnes de CO2 par an au sein du territoire local de Val d’Europe, elle améliora également l’expérience des visiteurs en les protégeant, ainsi que leurs véhicules, des conditions météorologiques, qu’il s’agisse de la chaleur du soleil, de la pluie ou de la neige. »
« Un projet sans précédent en Europe » pour les dirigeants D’Urbasolar, et pour la présidente d’Euro Disney qui affirme que « l’innovation et la préservation de l’environnement font partie de l’héritage transmis par Walt Disney et ce projet ambitieux qui fait appel à l’énergie solaire illustre l’engagement de Disneyland Paris sur le sujet ».
Ce n’est pas la première initiative écoresponsable sponsorisée par Mickey. L’an dernier, le parc Disney a supprimé pailles et sacs en plastique de ses hôtels, restaurants ou boutiques. Depuis 2013, il dispose de sa propre station d’épuration dotée d’une nouvelle technologie destinée à réduire les niveaux de phosphore dans les eaux traitées. Et depuis l’ouverture des Villages Nature, il y a trois ans, le chauffage et les eaux chaudes sanitaires des deux parcs et du Disneyland Hôtel sont désormais fournies par une centrale géothermique installée sur place.
Avec la construction d’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe, Disneyland Paris va pouvoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 750 tonnes de CO2 par an. Une première fraction de la centrale sera opérationnelle dans quelques mois, au printemps 2021, et pour le clin d’œil, une partie de l’installation s’illuminera la nuit pour représenter une tête de Mickey visible du ciel.