Dites NON à l’obsolescence culturelle !

Dites NON à l’obsolescence culturelle !

“La mode c’est ce qui se démode.” disait Jean Cocteau au début des années 1920. Un siècle plus tard, il serait grand temps de revoir sa copie !

Vous connaissez sans doute tous l’obsolescence programmée, cet ensemble de techniques par lesquelles les fabricants réduisent délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
L’exemple le plus emblématique est celui des ampoules à incandescence. Dans les années 20, les ampoules étaient conçues pour éclairer près de 2 500 heures, une durée de vie trop longue qui fit chuter les ventes. La durée de vie de l’ampoule a donc été limitée par les industriels à 1 000 heures. Cette pratique est désormais punie par la loi.

En revanche, il existe un phénomène beaucoup plus sournois pour nous forcer à consommer plus, il s’agit de l’obsolescence culturelle dont se sert la mode.
Il s’agit de nous faire croire que nous devons sans cesse renouveler notre garde-robe, nos accessoires, nos smartphones, … pour ne pas passer pour un “has been” … super !

Voici deux exemples concrets:
• D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), 88 % des Français renouvellent leur smartphone avant même qu’il ne tombe en panne. En moyenne, on changerait de portable tous les deux ans environ, tandis que leur durée de vie moyenne serait de quatre ans. 
• En moyenne, on achète 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans, tout en les conservant deux fois moins longtemps.
De même, les Français achètent 9,2 kilogrammes de textile et chaussures par an et par personne, tandis que seuls 3,2 kilogrammes trouvent une seconde vie. 

Selon les chiffres de la WWF, 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles ont été produits dans le monde en 2017. 

Pour lutter contre l’obsolescence culturelle, il nous suffit d’acheter moins mais mieux. De renoncer à la « fast fashion » et d’acheter des vêtements et plus largement des objets de meilleure qualité et qui durent.

Les choix ne manquent pas et comme disait Chanel déjà au siècle dernier :
« La mode se démode, le style jamais. » 

Assumez votre style et ne tombez plus dans le piège de la tendance. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *