Amazon : des actionnaires qui font la sourde oreille sur les enjeux environnementaux
Un actionnaire préfère en générale des retombées financières à court terme plus que des projections sur le long terme pour encourager les initiatives responsables de l’entreprise. Aussi, les actionnaires du géant Amazon ne font-il malheureusement pas exception à cette règle.
AMZN for Climate est un groupement d’employés d’Amazon qui œuvre pour que le géant de la vente en ligne réduise son impact sur l’environnement.
7 700 employés ont signé une lettre ouverte adressée à Jeff Bezos et son conseil d’administration. Ils demandaient à l’entreprise d’adopter un plan de grande envergure pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les actionnaires en ont décidé autrement. Ils ont rejeté cette proposition lors d’un conseil d’administration, a confirmé Amazon. Le CEO de l’entreprise Jeff Bezos, quant à lui, ne s’est pas exprimé sur cette action.
AMZN for Climate a annoncé qu’il allait présenter une nouvelle résolution aux actionnaires tous les ans, jusqu’à ce qu’ils prennent de réelles mesures contre le réchauffement climatique. De nouvelles actions sont également prévues ces prochains moins, indique le communiqué.
Weston Fribley, un ingénieur qui avait co-rédigé la première résolution, s’est dit déçu : « Nous sommes fiers du succès d’Amazon, auquel nous avons contribué, [mais] nous voulons être fiers aussi des valeurs de l’entreprise ». Jamie Kowalski, également ingénieur, a lui estimé qu’Amazon avait les ressources et le poids nécessaires pour « montrer la voie à suivre » aux autres entreprises. « Jeff, tout ce dont nous avons besoin, c’est de votre soutien, a ajouté Emily Cinningham, une designeuse. Allez-vous ignorer (…) la plus grande responsabilité que vous ayez jamais eue : de prendre la main sur le sujet du climat qui importe plus que tout ? »
A suivre donc… On garde espoir qu’un jour grace aux initiatives de leurs employés, les multinationales prennent en compte de nouveaux indices de performance qui ne serait pas uniquement liés aux résultats financiers. #IHaveADream