A la nouvelle mairie de Cassagnoles, on cohabite avec les chauves-souris

A la nouvelle mairie de Cassagnoles, on cohabite avec les chauves-souris

Lorsque le projet d’aménagement de la nouvelle mairie de Cassagnoles (Hérault) a été lancé en début d’année, la municipalité ne s’attendait pas à trouver l’édifice à rénover déjà occupé par des résidentes un peu particulières : des chauves-souris ! Et pas n’importe lesquelles, deux espèces de chauves-souris protégées, les Petits et Grands Rhinolophes.

En effet, ces espèces sont aujourd’hui fortement menacées en Europe, principalement à cause et de la disparition de leurs lieux d’habitation, d’hibernation et de reproduction (cavités naturelles, vieux murs, arbres creux…), et de leurs territoires de chasse (forêts, pâturages, zones humides…), sans parler de tous les autres dérangements humains (circulation routière, pollution lumineuse, produits phytosanitaires, etc.).

Les chauves-souris sont pourtant très utiles à la Nature et l’Homme : véritables insecticides naturels, elles peuvent dévorer jusqu’à 600 mouches, moustiques, papillons de nuit et coléoptères toutes les heures (30 à 40 % de leur poids), ce qui en fait d’excellentes auxiliaires pour les jardins et les cultures pour lutter contre les insectes ravageurs.

C’est cette découverte qui a fait prendre une autre dimension au projet de rénovation de la mairie, afin de permettre aux chiroptères de rester dans le bâtiment, et de les protéger : pour cela, une partie du premier étage et des combles a fait l’objet d’une isolation phonique afin de les protéger des activités et des nuisances humaines générées par l’équipe municipale.

Une convention avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a été signée pour un accompagnement technique et un suivi de la bonne santé des animaux sur le long terme.

Pour le maire de Cassagnoles, “Il s’agit d’un projet rare et remarquable qui démontre, qu’avec de la volonté, activité humaine et protection de la biodiversité peuvent se concilier pour le meilleur“.

Leave a Reply

Your email address will not be published.